Un outil municipal pour les solidarités
Le centre communal d’action sociale est l’établissement public communal chargé d’une partie de l’action sociale de proximité. Il peut accompagner des personnes fragiles, des personnes âgées, des familles ou des habitants rencontrant des difficultés, selon les dispositifs mis en place localement. Ce recours à l'échelon local est détaillé sur le site du portail officiel de l'administration française.
Son conseil d’administration est présidé par le maire. Il associe à parts égales des élus municipaux et des personnes non élues, choisies parmi celles qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune. Cette instance joue un rôle central pour comprendre qui gère l'action sociale entre commune et département au quotidien.
Un format plus réduit que lors du précédent mandat
Le maire a proposé de fixer à six le nombre d’élus siégeant au conseil d’administration. Hélène Bihan a demandé pourquoi ce nombre diminuait par rapport au mandat précédent, où huit élus participaient à cette instance. Le maire a évoqué des difficultés de réunion et un manque d’assiduité constaté au fil du temps. Cette décision s'inscrit dans le cadre global du conseil municipal qui définit l'organisation des services.
Laure Chaballier a également interrogé la procédure de nomination des six membres non élus. Le maire a rappelé qu’elle était encadrée et qu’un appel à candidatures serait communiqué aux associations concernées par l’intermédiaire du centre communal d’action sociale. La cohésion des territoires passe en effet par cette implication active du tissu associatif local. Le public peut d'ailleurs assister aux séances du conseil municipal pour suivre ces débats en direct.
Six élues désignées
Les six représentantes élues désignées sont Isabelle Le Blé, Laurence Le Déore, Gaëlle Le Floch, Cécile Le Mignant, Sylvie Philippon et Laure Chaballier. Cette dernière avait exprimé en séance son souhait de participer à l’instance. Ces élues siègent par ailleurs souvent dans différentes commissions municipales pour organiser le travail du mandat.
La fixation du nombre de membres puis la désignation des administratrices élues ont été adoptées à l’unanimité des membres présents ou représentés. Pour les habitants, cette décision fixe le cadre dans lequel seront suivis les dossiers sociaux du mandat, tout comme les élus sont également répartis dans divers organismes partenaires pour représenter la commune.
