Neuf groupes pour préparer les décisions
À la suite des élections municipales, Erdeven a réorganisé son fonctionnement interne avec la création de neuf commissions municipales. Elles couvriront les finances et l’administration générale, l’éducation-enfance-jeunesse, l’urbanisme et l’aménagement, les travaux et la mobilité, la culture et le patrimoine, la communication, la vie associative-sport-animations, les affaires économiques, ainsi que la sécurité et la vie citoyenne.
Ces commissions n’ont pas vocation à se substituer au conseil municipal : elles servent à étudier les dossiers, poser les questions en amont et préparer les délibérations qui seront ensuite débattues et votées publiquement conformément au Code général des collectivités territoriales concernant le fonctionnement des assemblées locales.
La minorité demande plus de place
Le maire avait proposé une composition limitée à six membres titulaires par commission, en plus de lui-même, président de droit. Hélène Bihan a regretté une représentation jugée trop restreinte de la minorité et a interrogé l’abandon du format à huit membres du précédent mandat. Sur ce point, le rôle de l' opposition municipale est essentiel pour garantir le débat démocratique au sein des instances. Le maire a répondu que la proportionnalité était respectée et a évoqué des difficultés passées pour réunir l’ensemble des élus.
La proposition d’ajouter deux suppléants dans chaque commission a finalement été acceptée. La création des commissions a ensuite été approuvée à l’unanimité des élus présents ou représentés. En revanche, la demande de création d’une commission spécifique aux ressources humaines n’a pas été retenue.
Trois conseillers municipaux délégués
En début de séance, le maire a aussi informé les élus de la nomination de trois conseillers municipaux délégués. Véronique Goud suivra le tourisme, Isabelle Le Blé la santé et le handicap, tandis qu’Alex Beernaerd sera chargé de l’environnement, de l’agriculture et du développement durable. Ces nominations complètent le dispositif des indemnités des élus votées précédemment pour ce nouveau mandat.
