Une instance commune pour le dialogue social
Les élus ont approuvé à l’unanimité la création d’un comité social territorial commun entre la commune de Caudan et le centre communal d’action sociale. Cette instance est un lieu de dialogue entre les représentants du personnel et l’employeur public. Elle traite notamment de l’organisation des services, des conditions de travail et des sujets collectifs concernant les agents conformément au Code général de la fonction publique.
La création d’un comité social territorial est possible lorsque l’effectif global atteint au moins 50 agents. À Caudan, les effectifs pris en compte au 1er janvier 2026 s’élèvent à 117 agents, en incluant les titulaires, les stagiaires et les contractuels de droit public ou privé. Le conseil a fixé à cinq le nombre de représentants titulaires du personnel.
Un impact indirect sur les services aux habitants
Pour les habitants, cette décision peut sembler interne, mais elle touche au fonctionnement quotidien des services municipaux et sociaux. L’organisation du travail influe sur l’accueil du public, l’entretien des équipements, l’action sociale et les activités proposées par la commune conformément à la répartition des compétences d'action sociale.
Le comité sera placé auprès de la commune de Caudan, avec une voix prépondérante attribuée à son président. Cette organisation commune avec le CCAS vise à regrouper le dialogue social pour les agents concernés par les missions municipales et sociales, un point qui s'inscrit dans les prérogatives globales du conseil municipal.
Une délégation au maire rectifiée et une arrivée à la direction générale
Le conseil a aussi rectifié une précédente délégation accordée au maire. Le procès-verbal indique le retrait d’un point insuffisamment précisé sur les accidents impliquant des véhicules municipaux. Il précise également que les autres décisions déléguées ne seront pas sous-déléguées aux adjoints, respectant les limites prévues par le statut du maire.
Dans les informations diverses, le maire a annoncé l’arrivée de Typhaine Philippe comme directrice générale des services à compter du 6 juillet 2026. Cette fonction correspond à la direction administrative générale de la collectivité : elle coordonne les services et met en œuvre les décisions des élus, un poste clé alors que la commune travaille actuellement sur le financement de la future mairie.
