Les indemnités votées pour le mandat
Le conseil municipal a fixé les indemnités de fonction des élus pour le nouveau mandat. Ces indemnités sont destinées à couvrir les contraintes et frais liés à l’exercice d’un mandat local ; elles sont encadrées par la loi et dépendent notamment de la taille de la commune.
Fougères appartient à la strate des communes de 20 000 à 49 999 habitants, avec 20 390 habitants selon le dernier recensement mentionné en séance. La ville bénéficie aussi de deux majorations possibles pour la maire et les adjoints : l’une parce qu’elle perçoit la dotation de solidarité urbaine, et l’autre parce qu’elle est chef-lieu d’arrondissement.
L’enveloppe globale maximale hors majorations s’établit à 17 264,18 € par mois. La somme mensuelle prélevée sur cette enveloppe est fixée à 15 615,45 €, avant les majorations appliquées à la maire et aux adjoints concernés.
Une question sur la hausse de l’indemnité de la maire
Mattéo Genar a interrogé la maire sur une hausse d’environ 20 % de son indemnité personnelle par rapport au mandat précédent. Il a demandé comment cette décision était justifiée dans un contexte où les habitants attendent une attention à la dépense publique.
Alice Lebret a répondu que, lors du mandat précédent, le maire était à la retraite. Elle a indiqué avoir choisi de cesser son activité professionnelle pour répondre aux exigences du mandat de maire. Elle a également souligné qu’une indemnité de 3 000 € brut pour une mairie de 20 000 habitants ne lui semblait pas excessive, et que les indemnités proposées étaient inférieures aux plafonds possibles.
Une adoption avec deux abstentions
La délibération a été adoptée avec deux abstentions, celles de Virginie D’Orsanne et Mattéo Genar. Aucun vote contre n’est mentionné dans le procès-verbal.
Les indemnités de la maire et des adjoints s’appliquent à compter du 27 mars 2026, date d’installation du nouveau conseil municipal.
