Un scrutin indirect organisé depuis le conseil municipal
Les sénateurs ne sont pas élus directement par les habitants. Ils le sont par un collège de grands électeurs, auquel participent notamment des représentants des communes. À Vezin-le-Coquet, le conseil municipal du 5 juin 2026 a donc procédé à la désignation des délégués communaux pour les prochaines élections sénatoriales.
Cette décision n’a pas d’effet immédiat sur les services municipaux du quotidien, mais elle inscrit la commune dans un processus national de représentation des territoires. Les élus locaux contribuent ainsi à la désignation de parlementaires chargés d’examiner les lois et de représenter les collectivités au Sénat.
Deux listes représentées
Pour les délégués titulaires, la liste A obtient quatre sièges : Aurélie Quéméner, Gaëtan Martine, Aïcha Aït Ali et Samuel Auvé. La liste B obtient onze sièges : Marie-France Lahaye, Didier Schlagdenhauffen, Anaëlle Huteau, Benoit Beaussier, Martine Quelleuc, Jordan Grédoire, Maryline Godin Maillard, Paul Le Meut, Aurélie O’Bavamian, Sébastien Pigal et Chantal Friquet.
Des suppléants ont également été désignés pour remplacer les titulaires en cas d’empêchement. Florence Bidan est élue suppléante pour la liste A. Pour la liste B, les suppléants sont Didier Marouzé, Ferzada Kulovac, Noureddine Errami et Imène Beaussier.
Une formalité institutionnelle importante
Le procès-verbal ne mentionne pas de débat particulier sur cette désignation. Il présente la répartition des sièges et les noms des élus retenus. Ce vote reste toutefois un moment institutionnel important, car il relie le conseil municipal, élu par les habitants, à la composition d’une partie du Parlement.
