De dix à onze postes dans l’exécutif
Après l’élection du président, les élus communautaires ont fixé le nombre de vice-présidents à dix par 60 voix pour et une abstention. La séance a ensuite été suspendue, puis le conseil a créé à l’unanimité un onzième poste de vice-président, présenté comme un geste d’apaisement après des échanges tendus au sein de cette instance où la composition du conseil intercommunal reflète la diversité des communes membres.
Composition retenue
11 vice-présidences
Le conseil a d’abord voté 10 postes, puis a ajouté un 11e poste à l’unanimité. Une femme, Marie-France Ferret, figure parmi les vice-présidents élus.
Les élus désignés
Les vice-présidences reviennent à Pascal Simon, Marcel Le Moal, Jean-Francis Richeux, Dominique de La Portbarré, Pascal Bianco, Marie-France Ferret, Jean-Michel Fredou, Jean-Malo Cornée, Éric Poussin, Olivier Compain et Pascal Briand. Les délégations thématiques n’étaient pas détaillées au moment des votes, le président ayant rappelé qu’elles seraient fixées ultérieurement, alors que le bureau communautaire comptera 18 membres au total.
Un débat sur la méthode et la parité
Plusieurs interventions ont porté sur la gouvernance communautaire, la place des communes dans l’exécutif et la représentation des femmes. Ce débat souligne les différences entre conseil municipal et conseil intercommunal en matière de mode de scrutin et d'équilibre politique. Marie-France Ferret a défendu une approche fondée sur davantage de coopération et de transparence, tandis que d’autres élus ont alerté sur le risque d’un fonctionnement plus clivé.
Carole Le Bechec, Anne Gandais et Solenn Hallou ont notamment souligné que les intercommunalités restent souvent en retrait sur la parité, un enjeu majeur également présent lors de la composition du conseil départemental avec son système de binômes. Elles appellent à une vigilance accrue pour que les instances de décision reflètent mieux la société.
