Des postes permanents créés ou supprimés
À compter du 1er mai 2026, la commune ajuste son tableau des effectifs, c’est-à-dire la liste officielle des postes ouverts dans les services municipaux. Dans la filière technique, les mouvements concernent notamment un agent de restauration légumier, un chauffeur-livreur pour le service vie scolaire et associative, un agent de restauration et d’entretien, un agent polyvalent de propreté urbaine, ainsi que des postes liés aux festivités, à la manutention et au cadre de vie.
Trois suppressions de postes techniques sont liées à des départs à la retraite, notamment dans les services de festivités, de manutention et du cadre de vie. Deux postes sont également créés dans la filière police municipale : un chef de service et un policier municipal, conformément au cadre d’emploi fixé par le statut de la fonction publique territoriale, avec des mouvements liés à un recrutement et à une réintégration après détachement.
Des renforts saisonniers pour 2026
La commune a aussi actualisé ses emplois non permanents pour répondre aux pics d’activité. Ces renforts concernent l’environnement, la manutention liée aux festivités, des chauffeurs poids lourds, le cadre de vie, la police municipale avec des agents de surveillance de la voie publique, la culture avec la médiathèque, ainsi que les activités sportives et nautiques au centre nautique brévinois.
Ces emplois temporaires permettent à la ville d’adapter ses moyens aux besoins saisonniers, notamment dans une commune littorale où l’activité augmente fortement à certaines périodes. L’organisation de ce recrutement et la gestion des agents font partie des missions courantes du conseil municipal pour assurer le bon fonctionnement du territoire.
Le dialogue social municipal renouvelé
Le conseil a enfin désigné les représentants de la collectivité au comité social territorial, l’instance qui réunit employeur public et représentants du personnel autour des questions d’organisation du travail, de conditions de travail et de fonctionnement des services. Cette instance est régie par les dispositions du Code général de la fonction publique relatif au dialogue social. Cette désignation fait suite à une restructuration globale de la vie locale, tout comme la mise en place des quatre commissions pour organiser le travail des élus.
Les représentants titulaires sont Dorothée Pacaud, Mélina Pouchard-Raynaud, Thierry Deville et Arnaud Verger ; les suppléants sont Claudine Bredeloux, Renaldo Mazzobel, Sylvie Gautreau et Stéphanie Blais-Arrazat. Ce renouvellement permet d’assurer un suivi rigoureux des services publics, incluant les agents qui interviennent dans les établissements scolaires dont la répartition des compétences entre l’État et la commune est strictement définie.
Les modifications du tableau des effectifs et des emplois saisonniers ont été adoptées à l’unanimité, garantissant ainsi l’information du public conformément à l’obligation de publication des actes administratifs.
