Une instance consultative pour les habitants
Le Conseil des sages permet à des habitants de participer à la réflexion sur la vie locale et les projets communaux. Il n’a pas de pouvoir de décision à la place du conseil municipal, mais il apporte des avis, des idées et une expérience de terrain.
Le conseil municipal a revu le règlement intérieur de cette instance afin de préciser son fonctionnement. Les modifications ont été adoptées à l’unanimité des 23 suffrages exprimés.
Un mandat ramené à trois ans
La principale évolution concerne la durée du mandat des membres, qui passe de six ans à trois ans renouvelables. La commune indique vouloir se rapprocher de pratiques observées dans d’autres conseils des sages, qui favorisent la démocratie participative sur le territoire.
Le règlement prévoit aussi au moins une réunion par trimestre en présence du maire. Les membres devront s’investir pleinement dans les actions menées, rester dans une démarche apolitique, rechercher l’intérét commun, ne pas tirer d’avantage financier de leur participation, respecter un devoir de réserve et signer le règlement intérieur.
Un appel à candidatures avant la nomination
Un appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 29 mai. Les membres seront ensuite nommés par le maire à partir des candidatures reçues, dans la limite de 15 personnes.
Le règlement prévoit également la possibilité de mettre fin aux fonctions d’un membre en cas de non-respect des règles. Pour les habitants intéressés par la vie communale, cette instance constitue une porte d’entrée dans la réflexion locale, une démarche distincte d'un mandat électif classique.
