Un protocole homologué par le tribunal de commerce
Christian Guyonvarc’h a interrogé l’exécutif sur le protocole d’accord homologué le 24 février 2026 par le tribunal de commerce de Rennes. Ce protocole prévoit l’acquisition de France Poultry par le groupe LDC au 31 décembre 2026 et une prise de participation dans Yer Breizh.
L’élu a rappelé que LDC annonçait un investissement de 120 millions d’euros, notamment pour la construction d’un nouvel abattoir à Châteaulin. Le projet doit permettre de maintenir les emplois du site et de l’amont de la filière.
Produire davantage pour les marchés français et européen
Arnaud Lécuyer a qualifié la reprise d’« excellente nouvelle » pour la Bretagne, Châteaulin, les salariés et les éleveurs. Il a souligné que le projet s’inscrivait dans une réorientation stratégique : l’abandon progressif du modèle du poulet congelé grand export au profit du marché français et européen.
Le vice-président a rappelé que la consommation de volaille progresse et que la France importe de plus en plus de viande de volaille. L’enjeu, selon lui, est donc de produire davantage ici ce qui est consommé ici, une ambition qui fait écho aux débats sur le SRADDET en Bretagne concernant l'avenir de l'agriculture régionale, soutenu par les politiques du ministère de l'Agriculture.
Une participation régionale pensée comme transitoire
La Région est entrée au capital de Yer Breizh en 2018, après la crise du groupe Doux. Arnaud Lécuyer a rappelé que cette participation avait toujours été pensée comme transitoire et que le pacte d’actionnaires prévoit une sortie du capital en 2028, avec revente des parts au groupe LDC.
La Région entend agir surtout sur l’amont agricole, en accompagnant les éleveurs dans l’évolution de leurs bâtiments et de leurs pratiques via des dispositifs d'aide publique. Ce soutien s'inscrit dans le cadre plus large du financement des projets locaux en France par les collectivités territoriales. L’exécutif a aussi cité l’autonomie protéique et le développement de filières plus diversifiées comme des enjeux à poursuivre, des thématiques régulièrement abordées lorsqu'on peut assister au conseil régional lors des sessions publiques de la Région Bretagne.
