Des relais pour la culture et les animations
Saint-Brevin-les-Pins est membre fondateur du groupement d’intérêt public « La Déferlante », qui soutient la création et la diffusion d’activités culturelles pluridisciplinaires. Marie Brard-Robert a été désignée représentante titulaire et Ambre Tanguy suppléante.
Au sein de Brev’anim - Comité local des fêtes, la commune sera représentée par Ambre Tanguy et Marie Brard-Robert. Au comité de jumelage, les trois représentants désignés sont Baptiste Renaudineau, Alain Coutret et Marie Brard-Robert. Ces organismes participent à l’animation de la commune, aux échanges culturels et aux événements qui rythment la vie locale, conformément aux objectifs de la politique d'action culturelle territoriale.
Écoles et formation des adultes
Émilie Gournay représentera la commune au conseil d’administration du collège Hélène et René-Guy Cadou. Elle représentera également la ville au conseil d’administration de l’école privée Saint-Joseph, établissement lié à l’État par un contrat d’association. Pour comprendre qui gère les écoles, il faut noter que la commune participe financièrement à la prise en charge des élèves brévinois de maternelle et de primaire âgés d’au moins 3 ans.
Pour l’Université permanente, qui propose des activités de formation et de culture pour les adultes, Marie Brard-Robert a été désignée comme représentante de la collectivité au bureau d’antenne local. Cette présence municipale sert à maintenir le lien entre les projets associatifs, les établissements et les politiques publiques locales, complétant ainsi le travail effectué au sein du conseil municipal pour la vie quotidienne.
Des votes sur un même rythme
Les désignations au groupement « La Déferlante », au comité des fêtes, au comité de jumelage, à l’Université permanente, au collège Cadou et à l’école Saint-Joseph ont toutes été adoptées par 27 voix pour et 6 voix contre. Ce résultat témoigne des débats existants avec l'opposition municipale sur ces choix stratégiques. Le conseil a toutefois décidé à l’unanimité, pour chaque nomination, de ne pas organiser de vote à bulletin secret selon les dispositions du Code général des collectivités territoriales.
