Des instances pour suivre les contrats importants
Deux commissions jouent un rôle central lorsque la ville choisit des entreprises ou confie la gestion d’un service public. La commission d’appel d’offres intervient pour les marchés publics importants, qu’il s’agisse de travaux, d’achats de matériel ou de prestations. Pour assurer la transparence et le respect des règles en vigueur, cette instance s'appuie sur le Code de la commande publique qui encadre chaque étape de la consultation. Elle comprendra, autour de la maire ou de son représentant, Stanislas Rougevin-Baville, Arnaud Verger, Alain Coutret, Geoffroy Purkart et Cyril Randon comme titulaires, avec Thierry Deville, Sylvie Gautreau, Marie-Dominique Pujo, Bleuenn Houssais et Béatrice Thoury comme suppléants.
La commission de délégation de service public intervient lorsqu’un service municipal est confié à un opérateur extérieur. Les titulaires désignés sont Arnaud Verger, Mélina Pouchard-Raynaud, Émilie Gournay, Alain Coutret et Virginie Ascargorta. Les suppléants sont Thierry Deville, Éric Touret, Renaldo Mazzobel, Mélisandre Lhommeau et Henri-Pierre Wacheux. Dans les deux cas, les sièges ont été répartis selon la représentation des listes au conseil municipal.
Les usagers associés au suivi des services
Le conseil a aussi désigné les membres de la commission consultative des services publics locaux. Cette instance associe élus, usagers et associations au suivi des services publics exploités directement par la ville ou confiés à un tiers. La composition de ces groupes de travail fait souvent suite à l'organisation de quatre commissions pour organiser le travail préparatoire des élus. Les noms cités pour représenter l’assemblée sont Thierry Ouisse, Mélisandre Lhommeau, Renaldo Mazzobel, Émilie Gournay, Philippe Durand, Thierry Deville, Stéphanie Blais-Arrazat, Éric Touret, Pierre Chereau et Jean-Michel Babin.
Quatre associations locales ont également été désignées : Talents Brévinois, Brev’anim - Comité local des fêtes, l’Association des entreprises du Sud-Estuaire et l’Amicale laïque. Leur présence doit permettre de faire remonter l’expérience des habitants et des acteurs locaux sur la qualité des services rendus, notamment sur les sujets liés à la culture ou à la vie dans les écoles.
L’accessibilité confirmée dans le suivi municipal
La commission communale pour l’accessibilité a été confirmée à l’unanimité. Elle a pour mission de suivre les sujets liés à l’accessibilité et de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des habitants concernés dans les services et espaces publics conformément aux obligations définies par le ministère de la Transition écologique. Ces enjeux de proximité sont essentiels, au même titre que l'action sociale entre la commune et le département pour l'accompagnement des personnes fragiles.
