Six commissions pour préparer les dossiers municipaux
Le conseil municipal a créé six commissions permanentes, chacune composée de cinq conseillers. Ces groupes de travail ne prennent pas les décisions à la place du conseil, mais ils étudient les dossiers en amont et permettent aux élus de suivre les politiques publiques par grands thèmes au sein du conseil municipal.
Les six domaines retenus couvrent une large partie de la vie quotidienne : affaires sociales, emploi et handicap ; vie quotidienne, urbanisme et sécurité ; environnement et mobilités ; culture, patrimoine et communication ; enfance, affaires scolaires et périscolaire ; sport, associations, jeunesse et citoyenneté. Leur fonctionnement précis sera détaillé dans le règlement intérieur, qui doit être adopté dans les six mois suivant l’installation du conseil municipal.
Les élus répartis par commission
La commission « Affaires sociales - Emploi - Handicap » réunit Lydia Le Sauze, Thierry Dubaut, Nelly Le Floch, Johan Péron et Gaëlle Boureau. Ce groupe travaillera en lien étroit avec les services de l'action sociale pour accompagner les administrés. La commission « Vie quotidienne - Urbanisme - Sécurité » comprend Jean-Marc Tanguy, Gilles Le Gallo, Sandrine Tibulle, Patricia Rolland et Alain de Corson.
La commission « Environnement - Mobilités » rassemble Elizabeth Danais, Lydia Le Sauze, Bruno Le Corfec, Gilles Le Gallo et Camille de Roucy. La commission « Culture - Patrimoine - Communication » est composée de Chantal Lehmann, Stéphane Ruellan, Annie Le Du, Sophie Le Lay et Mathieu Clémence, l'un des deux nouveaux conseillers municipaux récemment installés. La commission « Enfance - Affaires scolaires - Périscolaire » réunit Sophie Le Lay, Thomas Perriot, Adrien Salengros, Sabine Kermagoret et Myriam Bakora. Enfin, la commission « Sport - Associations - Jeunesse - Citoyenneté » comprend Fabien Schmitt, Johan Péron, Elizabeth Danais, Philippe Kermagoret et Rozenn Le Norcy.
Une commission dédiée aux achats publics
Le conseil a également constitué la commission d’appel d’offres. Cette instance intervient dans certaines procédures de marchés publics, c’est-à-dire les contrats passés par la commune pour acheter des travaux, fournitures ou services. Cette commission complète les délégations accordées au maire pour assurer la gestion courante de la ville.
Les titulaires élus sont Jean-Marc Tanguy, Philippe Kermagoret, Sandrine Tibulle, Fabien Schmitt et Camille de Roucy. Les suppléants sont Thierry Dubaut, Gilles Le Gallo, Sophie Le Lay, Johan Péron et Alain de Corson. Toutes les compositions de commissions ont été approuvées à l’unanimité des 27 votants, garantissant ainsi le respect des droits de l'opposition municipale.
