Un service au contact direct des habitants
La police municipale a présenté au conseil municipal l’étendue de ses interventions. Son rôle consiste d’abord à appliquer les pouvoirs de police du maire, c’est-à-dire les décisions qui permettent d’assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques dans la commune.
Concrètement, les agents interviennent autour des écoles et des collèges, surveillent le stationnement, participent à la gestion des zones réglementées et traitent les dépôts sauvages. Ils peuvent aussi être mobilisés sur la fourrière des véhicules, les contrôles routiers, les infractions diverses ou encore les opérations « tranquillité vacances », destinées à surveiller les habitations pendant l’absence de leurs occupants.
Des missions aussi préventives
Le service ne se limite pas à la sanction ou au contrôle. Il intervient également dans les établissements scolaires pour aborder des sujets de prévention, comme le tabac, l’alcool, les stupéfiants, les gestes citoyens ou les incivilités. Dans ce cadre, il est utile de savoir qui gère les écoles et comment les compétences sont réparties entre les administrations.
La police municipale travaille aussi avec les bailleurs sociaux, les commerçants et les habitants. Cette dimension de proximité, essentielle au même titre que l'action sociale, vise à faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain et à apporter des réponses adaptées, notamment lors des manifestations organisées par la commune ou par les associations.
