Urbanisme et foncier suivis à plusieurs niveaux
Vitré Communauté a désigné ses représentants au Syndicat d’urbanisme du Pays de Vitré, qui travaille notamment sur le SCoT et accompagne les communes dans leurs documents ou projets d’urbanisme. Le conseil a également prévu la représentation de l’agglomération auprès de l’Établissement public foncier de Bretagne, qui intervient sur l’ingénierie, l’acquisition et le portage foncier. Cette organisation rappelle la différence de compétences entre conseil municipal et conseil intercommunal pour la gestion des territoires.
Syndicat d’urbanisme
46 titulaires et 46 suppléants
Chaque commune du territoire est représentée au Syndicat d’urbanisme du Pays de Vitré.
Logement social et information des habitants
Marie-Christine Morice a été désignée dans plusieurs instances liées à l’habitat : Comité régional de l’habitat et de l’hébergement, Club Décentralisation et Habitat Bretagne, conseil d’administration de l’ADIL, ainsi que comme candidate aux postes d’administratrice auprès d’Aiguillon Construction et d’Espacil Habitat. L’ADIL assure notamment des conseils aux particuliers sur le logement, avec des permanences à Vitré et à La Guerche-de-Bretagne. Ces désignations font écho à la gestion locale de la santé et des solidarités au sein de l'agglomération.
Le conseil a aussi pris acte de la présence de droit du président de Vitré Communauté dans les commissions d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements des bailleurs sociaux présents dans l’agglomération. Comme pour les commissions thématiques communautaires, des remplaçants élus et agents ont été désignés pour participer à ces instances lorsque nécessaire.
