Une convention ajustée avec le Centre de gestion
Le conseil municipal de Giberville a validé un avenant à la convention conclue avec le service de santé au travail du Centre de gestion du Calvados. Ce service accompagne les collectivités dans la prévention des risques professionnels et le suivi de la santé des agents municipaux.
La commune avait rejoint ce dispositif au 1er janvier 2025, après la fin de son précédent contrat avec la MIST Normandie. L’avenant adopté tient compte d’un décret publié en décembre 2025 relatif à la santé et à la sécurité au travail et de l’évolution de l’équipe pluridisciplinaire du Centre de gestion.
Un nouveau rythme pour les visites médicales
Le principal changement concerne les visites médicales d’information et de prévention. Elles seront désormais organisées au minimum tous les cinq ans, au lieu d’un rythme de deux ans auparavant. Des agents relevant d’une surveillance médicale renforcée continueront toutefois de bénéficier d’un suivi adapté.
Handicap et risques psychosociaux mieux identifiés
L’avenant prévoit aussi l’intervention d’un référent handicap, chargé de proposer des accompagnements individualisés aux agents concernés. Cette mesure de protection s'inscrit dans le cadre plus large de l'action sociale dont bénéficient les personnels de la collectivité. Les missions des psychologues du travail sont également précisées dans le cadre du service.
La décision a été adoptée à l’unanimité, comme le détaillera le prochain procès-verbal de la séance. Même si elle relève d’abord de l’organisation interne de la mairie, elle participe à la continuité des services publics locaux en améliorant l’accompagnement des agents municipaux.
