Une commission pour les achats de la ville
Le conseil municipal a renouvelé la commission d’appel d’offres. Cette instance intervient dans le cadre de certains marchés publics, c’est-à-dire les contrats passés par la ville pour acheter des prestations, réaliser des travaux ou confier des services, ainsi que pour les concessions, conformément au Code de la commande publique.
Pour une commune de plus de 3 500 habitants, cette commission comprend la maire ou son représentant, ainsi que cinq membres titulaires et cinq membres suppléants élus au sein du conseil municipal. Les suppléants peuvent remplacer les titulaires lorsque ceux-ci ne peuvent pas siéger.
Les titulaires et suppléants désignés
Les cinq membres titulaires élus sont Catherine Duchatelet, Gilbert Fesselier, Yvan Miroux, Patricia Desannaux et Julien Martin. Les cinq suppléants sont Nicolas Bossard, Thierry Toutain, Patricia Rault, Claude Hervé et Mattéo Genar.
Le conseil municipal a accepté de procéder à un vote à main levée. La liste proposée a été adoptée à l’unanimité, une pratique courante alors que la ville installe également ses onze commissions permanentes pour structurer son travail.
Un rôle concret pour les habitants
Aucun marché précis n’a été attribué lors de cette délibération. Mais la composition de cette commission compte pour la vie locale, car les marchés publics peuvent concerner des travaux, des équipements ou le financement de projets locaux essentiels pour la collectivité.
En installant cette commission dès le début du mandat, la ville se dote de l’instance nécessaire pour suivre ces procédures. Le conseil municipal conserve toutefois les décisions politiques majeures, le débat public sur les orientations budgétaires, tel qu'encadré par le cadre budgétaire et comptable des collectivités, et le suivi des obligations de publication des délibérations.
