La ressource en eau au cœur des représentations
Le conseil a désigné ses représentants au comité syndical de l’EPTB Vilaine, structure qui coordonne la politique de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin de la Vilaine. Aude de La Vergne et Michel Errard y représenteront Vitré Communauté.
Les élus ont également renouvelé la représentation au SIAEP Le Pertre - Saint-Cyr-le-Gravelais, où Vitré Communauté siège en substitution de la commune du Pertre. Quatre titulaires et un suppléant ont été désignés pour suivre les questions d’assainissement et d’eau sur ce périmètre, illustrant ainsi la répartition des compétences entre l'échelon municipal et intercommunal.
Eau potable : un syndicat majeur pour le territoire
La séance a aussi acté les représentants de Vitré Communauté au syndicat Eau des Portes de Bretagne, qui exerce la compétence de production et de distribution d’eau potable. Ce syndicat associe notamment Pays de Châteaugiron Communauté, Liffré-Cormier Communauté, Vitré Communauté et le syndicat d’eau et d’assainissement Le Pertre - Saint-Cyr-le-Gravelais. Ces nominations font partie des nombreuses désignations dans les organismes partenaires effectuées lors de l'installation de la nouvelle gouvernance.
Représentation
15 titulaires et 3 suppléants
C’est la représentation de Vitré Communauté au syndicat Eau des Portes de Bretagne.
Une présence dans les réseaux régionaux et nationaux
Michel Errard a été désigné pour représenter l’agglomération à la FNCCR au titre du cycle de l’eau. Comme pour les travaux menés au sein des commissions thématiques communautaires, ces fonctions permettent de suivre les dossiers stratégiques à une échelle plus large.
Aude de La Vergne et Michel Errard ont également été proposés pour l’Assemblée bretonne de l’eau, instance régionale de concertation ; ce vote a été adopté à la majorité avec quatre abstentions, conformément au fonctionnement du conseil intercommunal.
