Des espaces de dialogue local
Condé-en-Normandie va mettre en place des comités consultatifs dans ses communes déléguées. Selon le Code général des collectivités territoriales, ces instances permettront d’associer des habitants, et éventuellement des représentants d’associations locales, à la réflexion sur les sujets qui concernent leur territoire de vie.
Le maire a rappelé que ces comités ne remplacent pas le conseil municipal. Ils pourront être consultés sur des projets ou des services de proximité et transmettre des propositions, mais les décisions resteront prises par les élus municipaux.
« n’est pas un conseil municipal « bis » dans la commune déléguée. »
Cette précision a été donnée par Sylvain Delange afin de clarifier le rôle attendu de ces groupes, alors que la municipalité mène d'autres projets de proximité comme l'installation de nouveaux équipements de loisirs.
Une composition adaptée selon les territoires
La proposition initiale prévoyait 20 membres au maximum pour Condé-sur-Noireau. Après une remarque de Valérie Catherine, qui a rappelé que ce nombre était de 29 lors du précédent mandat, le maire a proposé de revenir à ce plafond de 29 membres.
Six comités créés à l’unanimité
Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la création de six comités : Condé-sur-Noireau avec 29 membres maximum, La Chapelle-Engerbold avec 11, Lénault avec 11, Proussy avec 11, Saint-Germain-du-Crioult avec 15 et Saint-Pierre-La-Vieille avec 11.
La question du choix des habitants a été soulevée en séance, à l'instar d'autres initiatives de participation citoyenne comme la réserve communale de sécurité civile. Sylvain Delange a indiqué que si les candidatures dépassent le nombre de places disponibles, la composition sera soumise au vote du conseil municipal, conformément aux règles habituelles sur l'ordre du jour du conseil municipal.
