Une commission de contrôle pour les listes électorales
Le conseil municipal a désigné les élus appelés à siéger dans la commission de contrôle des listes électorales. Cette instance vérifie la régularité des inscriptions et radiations décidées par le maire et peut examiner certains recours d’électeurs, conformément aux dispositions du code électoral.
Les membres désignés sont Yves Gautier, Christine Le Bail-Coulange et Christophe Mouasseh-Lanoë pour le groupe « Melesse, un nouvel élan », Sylvie Virolle pour « Melesse, notre avenir » et Marion Loirat pour « Ensemble pour Melesse ». Cette désignation a été approuvée à l’unanimité lors d'un conseil municipal décisif pour l'organisation de la mandature.
Un référent communal pour l’énergie
Yvan Lagadeuc a été désigné représentant de Melesse auprès du syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine. Ce syndicat intervient sur la distribution publique d’électricité, l’éclairage public, la sobriété énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables et les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Lors du débat, une question a porté sur les orientations que Melesse défendra au sein de ce syndicat. Marc-Olivier Ferrand a indiqué que ce travail était en cours et serait repris dans les commissions municipales nouvellement installées.
Informatique partagé et information jeunesse
La commune participe à un service informatique partagé avec Montreuil-le-Gast, Mouazé, Saint-Aubin-d’Aubigné et Vignoc. Pour suivre ce service commun, Marc-Olivier Ferrand a été désigné titulaire et Vincent Louveau suppléant, par 26 voix pour et 3 abstentions. Cette coopération illustre la différence entre conseil municipal et conseil intercommunal dans la gestion des services mutualisés.
Melesse participe aussi à un service d’information jeunesse avec La Mézière, Vignoc, Gévezé et La Chapelle-des-Fougeretz. Ce service vise à proposer aux jeunes une information accessible sur les études, l’emploi, les droits, les loisirs ou les projets via le réseau d'accompagnement de l'Information Jeunesse. Isabelle Le Marchand et Marina Blondel ont été élues titulaires, avec respectivement 22 et 21 voix, et Chrystel Barbier suppléante avec 21 voix ; le scrutin a aussi compté 7 bulletins blancs.
