Une installation actuelle dimensionnée à 8 000 équivalents habitants
La station d’épuration actuelle de Châteaubourg comprend une partie construite en 1970, complétée par des extensions au fil du développement communal, dont la dernière en 1997. Sa capacité est aujourd’hui de 8 000 équivalents habitants, une unité utilisée pour estimer la pollution à traiter en la rapportant à la consommation moyenne d’un habitant.
L’équipement ne concerne pas seulement Châteaubourg. Saint-Jean-sur-Vilaine est raccordée à l’installation par un poste de refoulement. Saint-Didier l’est partiellement, tout en conservant sur son territoire un lagunage dimensionné pour 1 000 équivalents habitants.
Une nouvelle station pour les besoins futurs
Le projet porté par Vitré Communauté prévoit la construction d’une nouvelle station d’épuration de type boues activées, une technique de traitement biologique des eaux usées. Sa capacité nominale organique serait portée à 15 700 équivalents habitants, avec une capacité hydraulique de 6 000 mètres cubes par jour. Pour comprendre la répartition des rôles sur ce type de dossiers, il est utile de distinguer les prérogatives du conseil municipal et du conseil intercommunal.
Deux voies de valorisation des boues sont prévues : l’épaississement et le stockage en silo avant épandage, ou la déshydratation et le stockage en bennes avant valorisation énergétique à l’incinérateur de Cornillé. Deux trackers solaires doivent également couvrir le socle de consommation électrique de la station en autoconsommation. Ce type d'investissement s'inscrit dans le cadre global du financement des projets locaux en France, faisant appel à divers partenaires publics.
Rejets vers La Vilaine et autorisation environnementale
Les eaux pluviales liées à l’imperméabilisation du site seront gérées par infiltration et rétention, puis rejetées vers La Vilaine. Les eaux usées traitées sont encadrées par des normes strictes de protection de l'environnement et seront également rejetées dans La Vilaine, via une conduite gravitaire raccordée au réseau d’eaux pluviales existant chemin des Grandes Bonnes Maisons.
Après présentation en commission, le conseil municipal a émis à la majorité un avis favorable sur le projet et sur la demande d’autorisation environnementale déposée par Vitré Communauté. Aude de la Vergne n’a pas participé au vote, dans un contexte où le rôle de l' opposition municipale reste essentiel pour le débat démocratique.
