Un captage prioritaire à protéger
Le captage d’eau potable de la Valière est classé prioritaire depuis 2015 dans le SDAGE Loire-Bretagne en raison de sa teneur en pesticides. Le plan d’actions validé par Eau des Portes de Bretagne fixe plusieurs objectifs pour réduire les transferts phytosanitaires et sécuriser la ressource.
Des actions portées aussi par Vitré Communauté
La convention 2026-2028 précise les responsabilités techniques et financières entre Eau des Portes de Bretagne et Vitré Communauté. L’agglomération interviendra notamment sur la gestion des eaux pluviales dans les zones d’activités de la Roncinière et de Plagué, où un city-stade est d'ailleurs prévu dans la ZAC de la Roncinière, ainsi que sur des actions ciblées d’assainissement autonome dans le périmètre concerné.
Ces interventions techniques nécessitent souvent un financement des projets locaux spécifique, associant différents partenaires publics pour garantir la qualité de l'eau. Dans certains cas, la collectivité doit également encadrer les rejets industriels, comme ce fut le cas pour la convention des rejets d’eaux usées de Transeli.
Objectifs clés
Porter la surface agricole sans produits phytosanitaires de 34 % à 50 % de l’aire d’alimentation de captage. Atteindre 0 % de rejets directs à risque dans le réseau hydrographique du futur périmètre de protection.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des instances qui prennent ces décisions, vous pouvez consulter la gestion du conseil municipal et du conseil intercommunal et leurs différences de compétences respectives.
