Solaire, éolien et autoconsommation
Patrick Gueguin représentera Vitré Communauté au sein de la société CS de la Lamberdière, liée à un projet de centrale photovoltaïque sur un site de stockage temporaire de déchets inertes à Saint-Didier. Il représentera également l’agglomération dans la SAS Kerwatt, qui porte juridiquement et financièrement le projet photovoltaïque Soulaïwatt à Saint-Germain-du-Pinel.
Teddy Regnier a été désigné au comité stratégique de la SAS Parc éolien du Harault, projet situé sur les communes de Châtillon-en-Vendelais, Princé et Montautour. Pierre Leonardi et Patrick Gueguin représenteront Vitré Communauté dans la société de production d’énergie du Haut Montigné, liée à une boucle d’autoconsommation collective sur une zone d’activité, un dossier qui s'inscrit dans le cadre global du financement des projets locaux en France.
Haut Montigné
8 GWc de potentiel étudié
L’étude énergétique mentionne aussi un potentiel de consommation des entreprises estimé à 26 GWc.
Réseaux et transition énergétique
Vitré Communauté a aussi désigné Patrick Gueguin auprès du SDE35, syndicat départemental chargé notamment de la distribution publique d’électricité, de l’éclairage public, de la sobriété énergétique et des bornes de recharge. Ces thématiques sont régulièrement débattues lors d'un conseil intercommunal pour harmoniser les politiques locales.
L’agglomération sera enfin représentée dans le réseau TARANIS, qui soutient les projets citoyens d’énergies renouvelables en Bretagne, et à l’Observatoire de l’environnement en Bretagne. Ces nominations font partie des nombreuses désignations effectuées lors de la séance pour que Vitré Communauté installe ses instances de mandat de manière opérationnelle.
